Mode d'emploi système scolaire / système de la santé

À L'ÉCOLE

Constitution d'un dossier
Dès que le prof vous convoque pour vous dire qu'elle croit que votre enfant à un problème, il FAUT constituer un dossier. Essayez, au tant que possible, de faire vos communications par écrites ( pour garder une trace) ou faire un résumé de vote conversation. Moi toutes mes lettres sont faites à l'ordinateur et je les sauvegarde. Si à l'école ils sont coopérants, il se peut que vous puissiez communiquer par courriel ce qui est parfait car vous aurez copie de ce qu'ils disent. Vous avez le droit d'exiger que les communications se fassent par écrit mais il y en a qui essaieront quand même de ne pas le faire. Choisissez vos batailles ( vous en aurez sûrement beaucoup): pour ceux qui essaient quand même de vous téléphoner : ne répondez pas ! Laissez-leur laisser un message (que vous garderez) et répondez-leurs par écrit.

Les rencontres
Très important aussi ! soyez accompagnés ! Cela peut être une travailleuse sociale, une spycho-éducatrice ou personne de votre entourage.
Cela doit être une personne neutre. Et essayez que cette personne ait l'air d'en imposer, ait l'air d'être à son affaire. Pourquoi ? Pour trois raisons.
  • Prendre des notes et poser des questions pertinentes que vous pourriez oublier ( car il se peut que vous soyez trop émotifs pour penser à tout;
  • Avoir un témoin;
  • Éviter l'harcèlement ! Certains sont très bons dans ce domaine. Si vous choisissez de ne pas médicamenter ou n'êtes pas certains, c'est particulièrement important. L'école n'a pas le droit de vous forcer à médicamenter et ne devraient même pas vous donner leur avis sur ce sujet mais ... ils le font quand même, d'une façon insidieuse. Même chose pour ceux qui médicamentent, ils y a certains profs qui vous critiqueront.
Étrangement, j'ai pu constater que quand j'étais accompagnée, la direction et les professeur ne se comportaient pas de la même façon. Ils étaient polis, courtois et faisaient très attention à se qu'ils disaient !

Les services
Armez-vous de patience ! Car les services, ça prend du temps à avoir.
Pour que votre enfant aille droit à une spycho éducatrice, il faut un diagnostique. Suite à ça, l'école fera une évaluation spychologique ( cela peut prendre beaucoup de temps) et seulement après, vous aurez droit à une spycho ed.
Si vous avez de l'argent ou des assurances: allez faire ça au privé. coût environ 800 $ mais au moins ça ne prendra pas un an.
Quand vous aurez la spycho ed. ne vous attendez pas non plus à des miracles. Mon fils a fréquenté 3 école: il a vu défiler  dans la première 4 spycho ed. ( congé maternité), 2 ième école: 2 spycho ed. ( congé de maternité), 3 ième école: 2 spycho ed.( congé de maternité ! ) jusqu'à maintenant.Pour un grand total de 8 intervenant en ...5 ans !!!!
Et dans certaines écoles, elles sont tellement débordées qu'il n'y a pas grand chose à faire.

Les codes
voir le document suivant:

L’organisation des services éducatifs aux élèves 
à risque et aux élèves handicapés ou en difficulté
d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire